UFR Sciences et Techniques de Pau


Licence physique-chimie

La Licence de Physique Chimie est une formation scientifique généraliste destinée à donner une culture générale en physique, chimie, mathématiques et informatique à la fois solide, large et approfondie.

Elle conduit au grade de Licence (Bac+3), soit 180 crédits européens (compatibles ECTS). Notre Licence est signataire de la Charte Qualité et bénéficie du Plan réussite en Licence.

Pluridisciplinaire au niveau L1 et L2 (physique, chimie, mathématiques), monodisciplinaire au niveau L3, la licence de Physique Chimie propose des modules fondamentaux, dans lesquels sont enseignés les connaissances scientifiques de base (physique, chimie, mathématiques), des modules d'enseignements plus appliqués (par exemple l'électronique), ainsi que des modules d'enseignements d'ouverture (anglais, informatique, géophysique, TIC).

Cette formation consacre une partie importante à la formation par l'expérience : travaux pratiques de physique, de chimie et d'électronique et projets encadrés sont dispensés sur les trois niveaux L1, L2 et L3.

Directeurs des Études

Conditions d'accès

  • En L1 :
  • En L2 et L3 :
    • Être titulaire de l'année précédente (L1 ou L2, respectivement)
    • Intégration des étudiants en IUT, BTS Scientifiques et Classes préparatoires scientifiques ou d’un diplôme équivalent sur dossier, (décret 1985).
    • Pour les étudiants de la Formation Initiale et les candidats de la Formation Continue non titulaires des diplômes requis : possibilité d’accès à la formation après avis d’une commission pédagogique selon les modalités de validation des acquis du Décret 85-906 du 23 août 1985.
    • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les candidats ayant au moins trois années d’expérience en rapport avec le diplôme postulé selon les modalités de validation des acquis de l’expérience du décret 2002-590 du 24 avril 2002.
    • Pour certains parcours, l'admission se fait sur dossier de candidature : L3 EGTP, L3 GM, L3 GEII.